Étude de cas Fabricant de Machine

Introduction

En tant qu’acteur majeur dans ce domaine, notre client a toujours été à la recherche de solutions innovantes pour garantir la qualité et la fiabilité de ses produits, notamment dans le développement de ses robots d’analyse.

Ce client nous a sollicité pour une solution de fixation fiable, remplaçant les colles liquides de type Loctite utilisées auparavant, afin de faciliter l’assemblage et garantir la robustesse de son robot durant le transport international. Cet article revient sur les défis rencontrés et la solution mise en place pour répondre aux exigences spécifiques du client.

Contexte et Défi Initial

Le besoin précis du client : améliorer les éléments de fixation utilisés pour l’assemblage de leur robot. Le principal défi consistait à trouver une solution de fixation qui puisse répondre aux exigences suivantes :

-Prévention du dévissage des vis pendant le transport des robots dans plusieurs pays.
-Facilité d’assemblage pour les opérateurs, tout en assurant une tenue robuste.
-Possibilité de dévissage en cas de besoin de maintenance, sans trop d’effort.
-Réduction du pelage pour éviter les résidus excessifs après le vissage.

Initialement, ils utilisaient des colles liquides AFER et LOCTITE pour sécuriser les fixations. Cependant, ces solutions présentaient certaines limites, notamment en termes de maniabilité et de propreté, le poussant à explorer des alternatives plus adaptées.

La Solution et résultats

Après avoir évalué les besoins spécifiques, nous avons initialement proposé la matière PRECOTE10-1 comme solution. Cependant, cette première proposition n’a pas été concluante lors des tests PROTO, nécessitant une réévaluation des options disponibles.

Finalement, une solution alternative combinant les produits 3M2353 et SO21B a été validée. Cette solution a été spécialement formulée pour offrir un remplissage des filets faible équivalente à celle utilisée pour des vis M2 à M3. Cette faible viscosité permettait un assemblage propre et efficace, tout en assurant la tenue des vis lors des transports internationaux.

Conclusion

Grâce à notre intervention, notre client a pu sécuriser l’assemblage de ses robots avec une solution de fixation fiable, propre et efficace. Cette collaboration montre que la pré-enduction et notamment les fixations pré-freinées remplacent les colles liquides dans les systèmes de freinage et de sécurisation.

Vous avez des questions ou voulez échanger ?

Dialogue

-Bonjour àtous, bienvenue dans notre nouvelle vidéo, cette fois ci avec Jean-Michel Vallette, le responsable commercial du groupe. Bonjour Jean-Michel
-Bonjour
-Comment ça va ?
-Très très bien et toi ?
-Ca va
-Alors de quoi allons-nous parler aujourd’hui ?
-Moi je vous propose éventuellement de parler de nos clients qui sont dans la fabrication de machines si tu veux.
-As tu rencontré des difficultés par rapport à ces clients là ?
-Bien oui, bien sûr. On a des fabricants, par exemple qui est spécialisé dans l’analyse de tout ce qui est farine.Donc lui qui fabrique des machines et les exporte un petit peu partout dans le monde. Et lui, en fait, ce qu’il souhaitait, c’était remplacer ses colles liquides.
À ce jour, il utilisait pour ses assemblages les colles Afer et Loctite. Et lui, ce qui l’intéressait, c’est que tous ces éléments d’assemblage dans ces robots ne se dévissent pas dans le transport pendant l’exploitation. Donc au départ, on a fait une phase proto avec de la matière Precote 10-1 et malheureusement cette matière faisait trop de pollution, de poudre de matière.
Donc du coup, il a fallu changer de matière. Donc on a fait d’autres prototypes avec le SOPRIFIX SO21B et ça n’allait toujours pas. Donc on a dû faire des ajustements pour faire un taux de remplissage des filets au minimum. Donc il a fallu qu’on considère des viscosités beaucoup plus faibles par rapport à ce qu’on considère pour les diamètres de vis qui étaient utilisées. Et donc du coup, avec cette nouvelle solution, avec ce SOPRIFIX SO21B, avec un taux de remplissage plus faible, on a réussi à résoudre le problème de ce client et donc aujourd’hui on est parti sur cette solution-là. Voila !
-Merci beaucoup Jean-Michel pour ces explications.
-De rien avec plaisir.
-Et on se retrouve pour une nouvelle vidéo. À bientôt.